E-sport, nouveau marché florissant

October 30, 2017

Du 1er au 5 novembre aura lieu l'ESWC (E-Sports World Convention) à l'occasion de la Paris Games Week. Les sponsors affluent déjà pour les équipes les plus en vue, par exemple Adidas avec la Team Vitalita qui se distingue notamment sur Fifa, League of Legends, Call of Duty... Eclairage issu de Novascopie 2017. 

 

 

 

 

 

 

Phénomène culturel massif pour la génération des « Tweens », l’« e-sport » connaît une croissance exponentielle sur les marchés asiatique, européen et américain.


En effet, même si les revenus générés représentent pour l’instant seulement 1% des revenus totaux du marché français des jeux vidéos, les dotations sur ce secteur connaissent une hausse très rapide car les compétitions sont de plus en plus suivies : pour les annonceurs, ce phénomène offre une opportunité unique de communiquer auprès d’une communauté très ciblée (15 à 24 ans). Par exemple, le nombre de joueurs ayant une pratique régulière des « jeux vidéos compétitifs » surpasse déjà le nombre de licenciés de la Fédération Française de Rugby.

 

De plus, l’e-sport connait une reconnaissance officielle de la part des clubs sportifs et des media traditionnels, comme le montre le lancement d’un championnat officiel d’E-Foot, organisé avec la Ligue de Football Professionnel regroupant les principaux clubs de Ligue 1. Cela explique que de nombreuses marques souhaitent devenir sponsor des clubs de sport emblématiques comme le PSG ou Manchester City à travers leurs équipes d’e-sport professionnelles, ou qu’elles se bousculent pour faire du placement de produit au coeur de l’action de ce type de compétition.

 

 

 

 

 

 

Le développement fort de ce type de sponsoring se justifie non pas par l’audience, qui reste encore marginale par rapport aux équipes traditionnelles, mais beaucoup plus par l’efficacité de ce type de placement produit au coeur de l’action, dont Nova Consulting a démontré qu’il était entre 7 et 10 fois plus efficace par euro investi que la panneautique dans les stades et 2 à 3 fois plus efficace que le parrainage maillot de Ligue 1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents