Tourisme "Rendez-vous"

October 9, 2017

La FIAC, Foire Internationale d'Art Contemporain, se déroulera du 19 au 22 octobre. L'événement est devenu plus qu'incontournable au fil des éditions : l'année dernière, pas moins de 70 000 visiteurs répondaient à l'appel au Grand Palais. Une nouvelle forme de tourisme « Rendez-Vous » présentée dans le cadre de notre étude Novascopie 2017. 

Une nouvelle tendance majeure s’est développée depuis quelques années dans le secteur du tourisme : le tourisme « Rendez-Vous » (ou tourisme d’événement), au détriment du classique « séjour touristique », dont l’objectif historique a toujours été le patrimoine ou la destination. Festivals, congrès, salons, expositions, grands événements : de la « Full Moon party » aux « JMJ », des « Jeux Olympiques » au Salon de l’Agriculture, ce type de tourisme centré sur l’événement explose chez les touristes de tous profils, quels que soient leur âge, revenu ou profil géographique.

 

L’explosion des plateformes communautaires digitales, la circulation de plus en plus rapide de l’information et des personnes et les expériences de plus en plus sophistiquées développées pour ce type d’événements, rendent possible ce tourisme du « Rendez-vous », qui propose une expérience unique et éphémère à son public. L’explosion du nombre et du succès des festivals démontre le potentiel touristique exceptionnel de ce type de manifestations.

 

Ainsi, Nova Consulting a développé une méthodologie de calcul précise des retombées économiques d’un grand événement sur un territoire délimité. A titre d’exemple, deux festivals aussi différents qu’emblématiques de leur art – Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence pour l’Opéra et Jazz à Vienne pour le Jazz – génèrent plus de 10€ de retombées pour 1€ d’investissement des collectivités locales, dont plus de la moitié est liée à cet impact touristique.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents