Culture et Tourisme : sites emblématiques et image de la destination

January 6, 2017

Ce mercredi, la Philharmonie de l'Elbe à Hambourg sera inaugurée en présence du président et de la chancelière allemands. Conçue par les architectes suisses Herzog & de Meuron, le projet a coûté 789 millions d'euros, soit dix fois plus que le budget prévu à l'origine. Cette merveille architecturale a pour ambition d'être un rayonnement pour la ville et ainsi d'attirer les touristes. Novascopie 2017 illustre cette tendance de sites emblématiques, véritables images de la destination. 

 

 

Depuis le succès mondial du Musée Guggenheim à Bilbao, de nombreuses collectivités ont choisi de développer l’attractivité de leur territoire autour d’une nouvelle infrastructure culturelle de destination emblématique, construite avec un « grand geste architectural ».

 

L’émergence de nouveaux bâtiments, novateurs et audacieux, vient bousculer le paysage culturel en ajoutant un nouveau critère dans l’image de marque des institutions : celle de leur architecture. L’intégration dans le paysage urbain, la forme du bâtiment, l’utilisation de nouveaux matériaux sont des choix forts. Le recours à de grandes « signatures » contribue également à forger l’image singulière et emblématique des institutions. Les exemples ne manquent pas : du Centre Pompidou Metz conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines au Mucem de Rudy Riccioti, en passant par la Philharmonie signée Jean Nouvel. Le spectaculaire projet de Franck Gehry pour la future Fondation Luma sera bientôt l’un des nouveaux emblèmes de la ville d’Arles.

 

Tous illustrent une tendance culturelle forte : d’écrin pour les Oeuvres et les Artistes, le bâtiment devient une oeuvre en soi et surtout un emblème de la destination pour des touristes internationaux.

 

Cartographie des quelques nouveaux sites culturels emblématiques

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents