Essor des applications sportives

April 7, 2017

Cette semaine est un moment fort pour les passionnés de course à pied, avec le salon du running jusqu'à samedi et la 41ème édition du Marathon de Paris ce dimanche. Ce sport rapporte plus de 850 millions d'euros de chiffre d'affaire et les marques s'arrachent les nouveaux convertis - 37% des 57 000 inscrits courent leur premier marathon - ainsi que les professionnels, en appétence d'innovations technologiques. Le marché explose, les coureurs achètent des montres et tee-shirt connectés et les applications sportives prolifèrent. Novascopie 2017 mettait déjà en avant cette tendance. 

 

 

 

Depuis quelques années, l’utilisation des applications sportives pour accompagner la pratique a explosé : en témoignage, l’essor des applications comme Runtastic qui compte aujourd’hui plus de 80 millions d’utilisateurs.

 

L’objectif de ces applications ? Permettre de gérer sa pratique sportive en utilisant les données récoltées pour comprendre sa performance et suivre des programmes d’entraînements adaptés. Le marché, bien qu’émergent, est déjà très concurrentiel. Deux types d’acteurs s’affrontent : les start-ups (ex : Endomondo et Freeletics) et les géants du sport qui développent leurs propres applications (Nike+ Running) ou rachètent des entreprises existantes (Runtastic par Adidas).

 

Pour se différencier, ces nouveaux acteurs développent des stratégies marketing très sophistiquées en fonction des profils de consommateurs, comme le montrent les exemples suivants : mettre l’accent sur la compétition pour les plus réguliers (ex : possibilité de comparer son temps à celui de professionnels sur Strava), la récompense pour les occasionnels (ex : bons de réduction en fonction du nombre de kilomètres parcourus avec Running Heroes) ou encore la gamification pour les jeunes (ex : Zombies Run).

 

Utilisation d'applications pour la pratique sportive

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents