Do It Yourself

June 9, 2017

Maker Faire, née aux Etats-Unis en 2006 dans la Silicon Valley est un concept unique de foire aux idées créatives, qui met en avant le mouvement du « Do It Yourself » (DIY). Cette année la Maker Faire s'installe à Paris et l'événement se déroulera du 9 au 11 juin à la Villette, l'occasion pour nous de revenir sur la tendance Novascopie du DIY. 

 

Tout droit venue des USA, la tendance du « Do It Yourself » (DIY) ou du « fait soi-même » a le vent en poupe en France. Historiquement issue des secteurs de la mode, déco, bricolage, tricot, ce concept s’est centralisé autour de la cuisine, et tous les jours de nombreux concepts voient le jour pour permettre au consommateur de devenir l’acteur de sa consommation.


Autre exemple, à l’échelle mondiale, le site américain Etsy, crée en 2005 et spécialiste du fait-main, compte 1,6 millions de vendeurs actifs et 26 millions d’acheteurs actifs pour un chiffre d’affaires de 2,39 milliards de dollars en 2015, avec un marché potentiel estimé à environ 9 milliards de dollars d’ici à 2020.


Depuis quelques années, le secteur de la gastronomie est donc profondément touché par cette tendance : ateliers de cuisine, vidéos de recettes, chefs à domicile, accessoires de professionnels déclinés en GMS, les concepts se multiplient pour profiter de l’explosion du secteur de la gastronomie et de sa cohérence avec la DIY. Ainsi par exemple en 2016, 11% des Français ont participé à un cours de cuisine par un professionnel.

 

Derrière cette banalisation de la cuisine à travers une pratique de personne à domicile se cache, certes un marché florissant à court terme, mais aussi un véritable risque de « tuer la poule aux oeufs d’or ». En effet, le succès du secteur de la gastronomie provient en partie de la fascination des consommateurs pour les chefs, qui sont considérés comme de véritables artistes capables de chefs d’oeuvres. La démocratisation de cet « Art » est donc aussi intéressante que complexe et il convient de l’accompagner par une démarche de formation et de communication précise autour des experts de ce savoir-faire. Les chefs mais aussi les marques ou les institutions de formation se retrouvent au coeur de ces enjeux majeurs.

 

 

Tags:

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents