Le Stade : un lieu de vie 3.0

October 16, 2017

Ce jeudi 19 octobre, ce ne sont autres que les Rolling Stones qui inaugureront l'U Arena, enceinte destinée à accueillir des spectacles et événements sportifs à La Défense. Le pari ? Proposer un équipement à la pointe de la technologie pour amortir l'investissement de 351 millions d'euros. Novascopie 2017 revient sur les enjeux d'une expérience visiteur optimisée. 

L’objectif du « Stade 3.0 » est de développer de nouveaux services autour de l’événement sportif en lui-même. Les avantages sont multiples : une expérience enrichie pour les spectateurs, des perspectives de communication élargies pour les marques, et de nouvelles sources de revenus pour les clubs.

 

A quoi ressemble le « Stade 3.0 » ? C’est tout d’abord un stade tourné vers le digital, avec des écrans permettant d’avoir accès aux vidéos et ralentis du match en temps réel, la mise en place de paiements dématérialisés afin de commander boissons et nourriture directement depuis son siège, et un accès wifi afin d’encourager le partage sur les réseaux sociaux.

 

Mais c’est également un stade qui devient un lieu de vie avant et après des matchs, avec le développement de lieux d’expériences et d’émotions, comme des boutiques, restaurants, hôtels ou
centres de loisirs à l’intérieur du stade. Si les stades 3.0 se multiplient en Angleterre (Wembley Stadium…) ou aux Etats-Unis (futur Mercedes-Benz Stadium…), la France a pris du retard dans ce domaine malgré la rénovation de ses plus grands stades.

 

 


Il s’agit donc de revoir intégralement la stratégie commerciale et marketing de ces stades sur le modèle du Sport USA, mais aussi plus près de nous, des experts allemands ou anglais. L’enjeu principal est de construire une véritable expérience pour le visiteur au-delà des objectifs quasi uniquement fonctionnels qu’ont poursuivis les clubs français jusque-là. Pour cela, après avoir considérablement investi dans le « Hard » (le bâtiment des nouveaux stades), ils choisissent à présent d’investir dans le « Soft » et les partenariats pour reconstruire l’expérience du visiteur de A à Z avant et après.

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents