L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

Le paysage aquatique français est en pleine mutation et les acteurs traditionnels de l'eau font converger leur stratégie vers le triptyque loisirs, bien-être et santé afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs. Décryptage d'une vague de fond.

 

 

 

 

L’EXPLOSION DE LA NATATION

 

La natation concerne chaque année 13 millions de Français (dont 2 millions de pratiquants réguliers) et demeure la deuxième activité sportive et de loisirs la plus pratiquée en France avec une croissance depuis 20 ans de la fréquentation, des licenciés et du nombre de bassins. Mais derrière cette croissance, se cache une crise des piscines publiques.

 

MAIS LA DÉSERTION DES PISCINES MUNICIPALES

 

La croissance, la construction et le management des piscines, majoritairement assurés par des collectivités, représentent une charge coûteuse, d’autant plus que les attentes du public se multiplient et se complexifient. Ceci se traduit par un déficit moyen de 640 K€ pour les piscines en France. L’offre de piscine classique, uniquement centrée sur la performance, ne séduit plus, à l’heure où se développent d’autres formes d’usages des bassins, au travers notamment de l’aqualudisme et du thermalisme.

 

EMPLACEMENT DE LA NATATION DE COMPÉTITION PAR LE LOISIR ET L’AQUALUDISME

 

De nouveaux grands projets d’infrastructures aqualudiques opérés par des gestionnaires d’équipements sportifs et de loisirs en Délégation de Service Public, tels que Récréa ou Vert Marine, ont également vu le jour dans bon nombre de villes françaises. Ces établissements regroupent des offres aquatiques diverses : aqualudisme, aquawellness, spas et balnéothérapie, dans le but de satisfaire une demande accrue pour une offre diversifiée et répondant aux besoins des familles. Au-delà de ces piscines publiques-privées, on assiste à l’explosion des centres de thermoludisme ou des centres aqualudiques comme Calicéo.

On observe ainsi que les infrastructures « d’eau » cherchent à évoluer d’une consommation uniquement sportive vers une consommation plurielle incluant également des offres de loisirs et détente. Cette tendance s’illustre par l’émergence de nouveaux clubs se concentrant sur certains marchés cibles en croissance, tels que ceux du bien-être et du sport en salle, sur différents segments : marché premium avec des établissements privés multimodaux Spa et piscine (ex : Piscine Molitor ou l’Echappée), marché familial avec une offre de piscines à vagues et d’espaces aqualudiques, et  marché sportif avec de nombreuses salles urbaines d’aquasport (ex : Aqua by, l’Entrepôt).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents
Please reload

Rechercher par Mots Clés