Les clés du rebond des                          post-COVID 2020

Nova Consulting a mobilisé l’ensemble de ses équipes et de son écosystème pour mettre en place un baromètre consommateurs exclusif intitulé « Covimétrie© » pour décrypter chaque semaine les évolutions de la perception et du comportement des Français face à la crise du COVID-19. Nova a décidé de s’appuyer sur ces études exclusives et sur tous les outils existants de son Observatoire pour lancer auprès de tous ses clients et des Marques qui le désirent une approche de modélisation des impacts de la crise et d’optimisation de leur stratégie de sortie de crise intitulée : « Programme de rebond des Marques post COVID© ».

Retrouvez ici les principaux résultats de l’étude « Covimétrie© » et la méthodologie du « Programme de rebond des Marques post COVID© ».

Les 10 chiffres clés

47%

Part des Français ayant changé leurs habitudes de consommation suite à la crise liée au Covid19 : soit à la baisse (21% du total), soit à la hausse (5%), soit en consommant autant mais autrement (21%)

-30%

Estimation de la baisse annuelle du marché du Tourisme (malgré les aides de l'Etat post COVID), qui fait partie des secteurs les plus touchés avec l’Automobile ou la Culture alors que quelques secteurs resteront en croissance (cf : Banque et Assurance)

1/3

Part des consommateurs déclarant vouloir consommer moins de Produits Textiles (cf. Habillement et Chaussures) ou High Tech : cela démontre l’impact du Covid-19 sur des secteurs majeurs de l’économie française (tout comme l’Automobile pour lequel ¼ des français souhaitent également diminuer leur consommation)

82%

Part des classes populaires rurales qui ont du diminuer leur consommation avec le déconfinement (vs. les classes aisées urbaines qui ne sont touchées qu’à 3%)

24%

25%

Part des consommateurs déclarant moins consommer vs. avant la crise du Covid-19 depuis le début du déconfinement dont les ¾ proviennent des Français anxieux ou très anxieux

38%

Part des consommateurs se déclarant anxieux face à la crise à fin juin (vs. seulement 12% avant la crise), ce qui démontre un contexte de crise encore fortement présent

57%

Part des consommateurs déclarant vouloir consommer plus local après la crise du Covid-19, ce qui représente la principale évolution de la consommation post confinement

60%

Part des Français se déclarant plus sensibles aux enjeux de la pollution de l’environnement après la crise du Covid-19

+27%

De durée moyenne d’écoute de la TV pendant le confinement vs. avant le confinement (et qui se pérennise avec une audience de 5% après le confinement vs >2019)

56%

Part des Français qui attendent une communication dédiée des Marques sur des offres promotionnelles (vs. 32% sur de nouveaux services et 19% sur de nouveaux produits)

Retrouvez ici l'ensemble de l'étude Covimétrie©
Pour plus de détails sur nos études Covimétrie©, contactez-nous à : novacom@nova-consulting.eu

LE GROUPE

4 SECTEURS

RÉFÉRENCES

L'OBSERVATOIRE

CARRIÈRES

CONTACT

Mail : info@nova-consulting.eu

Tel : +33 (0) 1 42 71 86 51

Adresse : 20 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris