Cités d'expériences sensorielles

December 11, 2017

Espace entièrement dédié au sens de l'olfaction, le Grand Musée du Parfum a ouvert ses portes il y a bientôt un an et propose au visiteur  un parcours personnalisé qui le plonge en totale immersion dans les effluves les plus raffinées. Pas moins de 300 000 curieux y étaient attendus cette année : Novascopie 2017 analyse l'émergence des tels lieux d'expériences sensorielles. 

 

 

Les dernières années ont été marquées par une véritable révolution dans les musées, au sein desquels la visite traditionnelle des collections permanentes n’est plus la norme.

 

Les visiteurs souhaitent désormais vivre non plus une simple visite, mais une véritable « expérience », pour devenir acteurs à part entière de leurs parcours. Tout au long de ces nouvelles « Cités » thématiques, les cinq sens des visiteurs sont mobilisés : dégustations gustative et olfactive, palpation, immersion 3D ou vidéo guide permettent à chaque visiteur de constituer son parcours personnel interactif et expérientiel. Le bénéfice de ces nouveaux dispositifs est double : pour les institutions, ils permettent d’attirer un public plus large en rendant le contenu des expositions accessible à tous. Pour les visiteurs, ils offrent une expérience unique, ludique et immersive.

 

Au-delà de cette dimension expérientielle, ces cités sont aussi de nouveaux lieux de vie et de loisirs multi activités avec des commerces, des restaurants et de nouveaux quartiers thématiques autour de la Cité. 

Nova Consulting a par exemple accompagné le développement de 5 du Top 15 des Cités d’expérience françaises – comme la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon ou la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. Rassemblant notamment espaces d’exposition, commerces, restaurants, espaces de congrès, ces sites sont à la fois des lieux de culture, de consommation et d’expériences.

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents