Révolution de la salle de cinéma multisensorielle
- qdurand
- 28 juil. 2017
- 2 min de lecture
Le début du mois d'août marque le retour du cinéma en plein air de la Villette. Pour cette 27ème édition, la programmation nous met déjà l'eau à la bouche avec pour thématique principale la Cuisine : encore une preuve que la salle de cinéma est devenue multisensorielle !

En réaction à la révolution numérique, la salle de cinéma évolue pour mieux s’adapter aux nouveaux usages. Elle redevient un lieu de vie, hyper-connecté et en interaction constante avec son public.
Les technologies audiovisuelles permettent une expérience toujours plus immersive (ex : l’arrivée de la réalité virtuelle, la sortie de la Pay TV ou le son 4D Dolby) et changent la donne afin de faire face à la concurrence du Home cinema. Les innovations architecturales renouvellent l’accueil du spectateur, avec des sièges repensés pour le temps de la séance, quand celle-ci ne s’est pas exportée dans un lieu nouveau sur le modèle du Nomad Cinema anglais, un cinéma en plein air itinérant, aux allures de festival. La programmation se voit enrichie de contenus alternatifs, plus attractifs pour les jeunes – séries ou e-gaming – renforçant la part de « hors film », notamment à travers les transmissions live de concerts, pièces, opéras ou conférences.
Au-delà de l’expérience culturelle, les services proposés aux spectateurs ne cessent de s’enrichir : réservation en ligne, numérotation des places. Les exploitants pourraient en revanche tirer profit d’un renouvellement de l’offre de restauration : largement représentée dans les salles, elle pourrait être repensée et diversifiée pour devenir ainsi plus profitable.
A titre d’illustration, Nova Consulting a accompagné une dizaine de cinémas sur la création de ce nouveau format, avec notamment l’émergence d’un complexe de cinéma « multiplexe », optimisé pour maximiser son impact sur le territoire en partenariat avec les acteurs locaux de la filière (ex : cinéma d’art et d’essai, festival, cinémathèque…).





































L'idée que la salle de cinéma redevient un "lieu de vie, hyper-connecté et en interaction constante avec son public" est particulièrement pertinente. Cette transformation est fascinante, car elle ne se limite plus à une simple projection, mais englobe une expérience globale où le spectateur est de plus en plus sollicité, notamment avec l'intégration de contenus comme l'e-gaming ou la réalité virtuelle. Face à cette immersion croissante et à la demande d'interactivité, la réactivité du public devient un facteur clé pour profiter pleinement de ces nouvelles formes de divertissement. Il est intéressant de voir comment notre propre capacité à mesurer notre temps de réaction peut influencer notre expérience de ces médias ultra-dynamiques.