Le potentiel de l'économie collaborative

September 18, 2017

Retour sur la tendance Novascopie 2017 montrant la notoriété croissante des acteurs de l'économie collaborative à l'occasion de Share, le premier salon dédié à l'économie du partage, qui aura lieu à Paris ce week-end. 

 

Si les principes d’autogestion et de partage se retrouvent tout au long de l’Histoire, ces dernières années ont vu se développer une véritable révolution autour de l’économie collaborative.

 

Rendue possible grâce à internet et aux nouveaux comportements digitaux, la massification des plateformes collaboratives représente aujourd’hui une véritable tendance de fond, comme le montre le succès exponentiel des sites comme le bon coin, Blablacar ou Airbnb. Le Time l’a d’ailleurs désignée en 2016 comme « une des dix idées qui vont changer le monde ». Au-delà des principes éthiques et responsables véhiculés par ce nouveau modèle économique, c’est bien le partage des coûts qui reste la principale motivation des consommateurs, comme le révèle la forte augmentation des initiatives en périodes de crise. Airbnb et Drivy, créés respectivement en 2008 et 2010, en sont des exemples forts.

 

Cependant, comme tout marché en expansion rapide, l’économie du partage se structure progressivement mais manque encore d’une réglementation claire et adaptée à son fonctionnement novateur, comme l’illustre la polémique des conséquences d’Airbnb sur la crise de l’hôtellerie à Paris par exemple.

 

Notoriété des sites d'économie collaborative

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents