Sport Business et Big Data

November 20, 2017

Le Big Data s'invite dans tous les secteurs et le sport n'est pas en reste : la finale de la coupe Davis ce week-end sera par exemple l'occasion pour la Fédération Française de Tennis, qui a fait de l'expérience et la data client des priorités, de collecter toute une série d'informations au potentiel économique important. Novascopie 2017 revient sur les fondements stratégiques du Big Data dans le sport. 

 

 

Les clubs sportifs utilisent de plus en plus le Big Data pour accroître leurs revenus. Le principe ? Accumuler sur le modèle de l’industrie du divertissement le plus de données possibles sur les consommateurs (informations socio-démographiques, comportementales, habitudes de consommation, cookies) afin de pouvoir mieux les cibler et d’adapter leurs offres en fonction de leurs profils et préférences.


Cette stratégie a tout d’abord eu un impact dans les stades avec une meilleure différenciation sur le prix des places, car les clubs commencent à pratiquer le Yield Management (l’adaptation du tarif des places en fonction du profil du consommateur et des disponibilités). De même, les stratégies relationnelles (CRM) des clubs se sont beaucoup affinées puisque les données consommateurs sont également utilisées pour améliorer la relation client. En effet, elles permettent de cibler les clients en leur envoyant des offres personnalisées et des informations sous forme de newsletter ou de push notifications sur des applis comme Facebook par exemple. Ces stratégies CRM se développent aussi autour de spectateurs, comme le Levi’s Stadium de San Francisco dont l’appli guide les spectateurs de chez eux à leur place au stade.

 

 

Ces nouvelles démarches se retrouvent autour des écosystèmes digitaux des clubs sportifs, dont l’audience et la fréquence d’utilisation explosent comme le montre le nombre de fans des grandes stars (qui tutoient les 100 millions sur Facebook). Ce sont donc les croisements entre les stratégies CRM et la DMP des clubs qui permettent de construire des stratégies digitales aussi sophistiquées que les marques de divertissement dont les clubs s’inspirent le plus.

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents