top of page

Sport Business et Big Data

  • qdurand
  • 20 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Le Big Data s'invite dans tous les secteurs et le sport n'est pas en reste : la finale de la coupe Davis ce week-end sera par exemple l'occasion pour la Fédération Française de Tennis, qui a fait de l'expérience et la data client des priorités, de collecter toute une série d'informations au potentiel économique important. Novascopie 2017 revient sur les fondements stratégiques du Big Data dans le sport.

Les clubs sportifs utilisent de plus en plus le Big Data pour accroître leurs revenus. Le principe ? Accumuler sur le modèle de l’industrie du divertissement le plus de données possibles sur les consommateurs (informations socio-démographiques, comportementales, habitudes de consommation, cookies) afin de pouvoir mieux les cibler et d’adapter leurs offres en fonction de leurs profils et préférences.

Cette stratégie a tout d’abord eu un impact dans les stades avec une meilleure différenciation sur le prix des places, car les clubs commencent à pratiquer le Yield Management (l’adaptation du tarif des places en fonction du profil du consommateur et des disponibilités). De même, les stratégies relationnelles (CRM) des clubs se sont beaucoup affinées puisque les données consommateurs sont également utilisées pour améliorer la relation client. En effet, elles permettent de cibler les clients en leur envoyant des offres personnalisées et des informations sous forme de newsletter ou de push notifications sur des applis comme Facebook par exemple. Ces stratégies CRM se développent aussi autour de spectateurs, comme le Levi’s Stadium de San Francisco dont l’appli guide les spectateurs de chez eux à leur place au stade.

Ces nouvelles démarches se retrouvent autour des écosystèmes digitaux des clubs sportifs, dont l’audience et la fréquence d’utilisation explosent comme le montre le nombre de fans des grandes stars (qui tutoient les 100 millions sur Facebook). Ce sont donc les croisements entre les stratégies CRM et la DMP des clubs qui permettent de construire des stratégies digitales aussi sophistiquées que les marques de divertissement dont les clubs s’inspirent le plus.


3 commentaires


Herry Dertoklop
Herry Dertoklop
6 août

Une telle stratégie numérique ne surprend plus les clubs sportifs depuis longtemps. Ils collectent toutes vos informations, de vos goûts à vos horaires de match, et vous glissent les billets ou promotions nécessaires. France Casino Spot a fait de même. Vous entrez et vous constatez que le site est personnalisé. Offres, sélection de jeux, bonus. Tout est adapté à vos centres d'intérêt. Tout comme les clubs envoient des notifications push et guident le client à travers les inscriptions jusqu'à sa place au stade, ici, de l'inscription aux tours gratuits, le site suit un scénario clair et précis.

J'aime

Ostin Calison
Ostin Calison
6 août

Ils collectent un maximum d'informations sur les utilisateurs afin de vendre plus précisément et à un prix plus élevé. Prix, envois, offres : tout est personnalisé pour chaque utilisateur. Pas seulement des billets, mais une approche personnalisée basée sur le comportement et les habitudes.

J'aime

Sergiy
Sergiy
13 mai

Les données massives sont sans aucun doute un atout précieux pour l'industrie du sport, permettant une analyse précise des performances et une meilleure stratégie marketing. Dans ce contexte, un aspect souvent négligé est la protection de la propriété intellectuelle. Le marché des marques peut être un élément clé pour les entreprises du secteur sportif, leur offrant une plateforme pour sécuriser leur identité de marque tout en maximisant leur potentiel commercial. Lorsque les données deviennent plus accessibles, il est essentiel de veiller à ce que les marques soient protégées efficacement pour éviter toute exploitation abusive.

J'aime
Posts à l'affiche
Posts les plus récents
Rechercher par Mots Clés
Rechercher par Catégories
Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
RSS Feed
bottom of page