Des sites "Category Killers" par univers de consommation

April 21, 2017

AirBnb revient sur le devant de la scène en collaborant avec Nike pour le projet Breaking2 : trois athlètes de renom qui tentent de battre le record du marathon à Monza en Italie. L'entreprise américaine propose pour l'occasion une nouvelle expérience insolite en offrant quatre jours de campement en Yourte au plus près du défi. Cette actualité affirme la place d'AirBnB en tant que Category Killer, comme le montre Novascopie 2017. 

 

 

Historiquement, le terme de « Category Killer » était principalement associé aux enseignes de la grande distribution qui proposaient une large gamme de produits dans leur secteur (Ex : IKEA ou Darty). Ce modèle devient désormais un objectif pour la plupart des marques d’e-commerce. L’idée n’est plus de vendre un produit, mais de répondre à l’ensemble d’un univers de consommation.

 

Ainsi, les compagnies aériennes, telle Air France, ne sont plus aujourd’hui de simples vendeurs de billets d’avion mais des acteurs capables de répondre à l’univers large du Voyage. Leurs sites internet proposent désormais de louer une voiture, de réserver une nuit d’hôtel et même des séjours « all inclusive ».

 

Autres exemples, toujours dans l’univers du Tourisme, Airbnb propose désormais, en plus du logement, de participer à des « expériences » en lien avec la destination et les hôtes (dance, running, etc) et la SNCF renomme son site «Voyages-scnf.com» en proposant plus de 1 000 partenariats dans tous les secteurs du voyage hors du train !

 

Cette tendance se généralise à tous les secteurs, comme par exemple à celui du bricolage où les marques proposent des cours gratuits, une mise en relation avec des professionnels ou même la banque qui ne se contente plus de financer des projets mais bien d’accompagner ses clients tout au long de leurs projets.

 

Cette évolution transversale incite les marques à repenser leurs sites non plus autour de leur offre directe mais bien autour des besoins de leurs consommateurs, en lien avec toutes les informations individuelles dont elles disposent, déployant une stratégie de personnalisation des contenus pour attirer, fidéliser et enrichir leur connaissance autour de leurs univers de consommation.

 

Illustration des services proposés par le site «Voyages-scnf.com»

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents
Please reload

Rechercher par Mots Clés
Please reload

Rechercher par Catégories
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
RSS Feed

LE GROUPE

4 SECTEURS

RÉFÉRENCES

L'OBSERVATOIRE

CARRIÈRES

CONTACT

Mail : info@nova-consulting.eu

Tel : +33 (0) 1 42 71 86 51

Adresse : 20 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris