Hyper-concurrence entre chaînes sportives

May 19, 2017

La Fédération Française de Tennis a prolongé le mois dernier le contrat la liant à France Television pour la diffusion de Roland-Garros. La chaîne de télévision conserve donc les droits exclusifs de retransmission jusqu'en 2020. Le tournoi débute le 22 mai prochain, il est donc intéressant de revenir sur la tendance de Novascopie 2017 : l'Hyper-concurrence entre les chaînes sportives. 

 

 

 

Alors que le sport a historiquement profité des médias de masse (radio, télévision, presse) pour se démocratiser auprès d’un vaste public (cf : les grandes messes TV autour des Matchs de l’équipe de France de Football / Rugby, Roland Garros, le Tour de France), l’explosion de l’offre sportive sur Internet ainsi que la démocratisation de nouveaux devices (smartphones, tablettes, laptops) ont complètement bouleversé les comportements de consommation de sport dans les media.

 

On est ainsi passé d’une logique historique de masse à une logique d’hyper personnalisation de l’offre. Le consommateur se voit aujourd’hui proposer une offre très riche avec de nouveaux contenus (ligues internationales, sport de ville…), de nouveaux modes de consommation (live vs replay), et de nouveaux canaux de diffusion (smartphones, tablettes…).

 

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs (BeINSport, SFR Sport, Altice, RMC…) venus concurrencer les acteurs traditionnels (Canal+, TF1, France TV), le paysage concurrentiel a lui aussi fortement évolué. On compte par exemple en 2017 près de 40 chaines proposant une offre « Sport » multicanale (TV, web, radio…) en France, ce qui a eu comme effet direct de faire croître de manière régulière les clients sportifs depuis 20 ans en France (qui peut passer de 0,6 million à 1,6 millions sur la période).

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents
Please reload

Rechercher par Mots Clés
Please reload

Rechercher par Catégories
Please reload

Retrouvez-nous
  • LinkedIn Social Icon
RSS Feed

LE GROUPE

4 SECTEURS

RÉFÉRENCES

L'OBSERVATOIRE

CARRIÈRES

CONTACT

Mail : info@nova-consulting.eu

Tel : +33 (0) 1 42 71 86 51

Adresse : 20 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris