Scénarisation Marketing des espaces de flux

November 13, 2017

Dans le cadre de travaux de rénovation liés à des prévisions d'augmentation du nombre de voyageurs, la Gare Montparnasse sera équipée de 19 000 m² de nouveaux espaces commerciaux d'ici 2020 et la Gare du Nord de 25 000 m² d'ici 2024. Pour capter un maximum de valeur, ces derniers devront être aménagés de manière innovante. Novascopie 2017 rappelle l'enjeu de l'aménagement de tels espaces de flux.

 

L'offre de produits s'est multipliée, diversifiée, complexifiée et premiumisée dans les espaces où le flux de personnes est particulièrement important. Le prix des espaces publicitaires dans les gares et les aéroports explose, non moins que les revenus liés à la restauration ou au commerce dans des lieux à fort trafic historiquement vides comme les aéroports ou les gares.

 

Ainsi, l’enjeu pour les entreprises du secteur des loisirs est de s’implanter dans ces « espaces de flux » générateurs de revenus avec une offre toujours plus ciblée, scénarisée et expérientielle. Ces lieux historiquement uniquement fonctionnels laissent la place à une offre toujours plus créative et à forte valeur ajoutée comme le montre la mutation profonde des stands de Vente à Emporter dans ces espaces, où historiquement les marques de sandwicheries traditionnelles constituent avec Relay l’essentiel de l’offre commerciale. Aujourd’hui, on assiste à une explosion de nouveaux concepts à forte valeur ajoutée, avec à la fois des comptoirs de Vente à Emporter par des chefs trois étoiles, mais aussi des lieux d’animation et d’expérience de loisirs (comme le montre la surenchère des nouveaux centres commerciaux en termes d'offre sportive et culturelle).

 

Ainsi, à titre d’exemple, Nova Consulting a développé de nouveaux concepts très innovants mêlant commerce, restauration et culture dans un nouvel espace ouvert opéré par un nouvel
exploitant. C’est le cas par exemple des Ateliers Weiss à Saint-Etienne constitué autour d’une boutique d’usine de la célèbre marque de chocolat avec une expérience de découverte de tous
ses processus de fabrication et autour d’une offre de restauration unique développée par le chef deux étoiles Christophe Roure.

Please reload

Posts à l'affiche

L'univers de l'eau se transforme

July 24, 2019

1/5
Please reload

Posts les plus récents