L'Etat et les collectivités pourront-ils sauver la Culture?
L’Etat a su déployer des moyens encore jamais vus pour soutenir la Culture, dans un moment critique pour les musées, les cinémas et les salles de spectacles. Un plan de relance massif de deux milliards d’euros a été annoncé par la Ministre de la Culture et de la Communication, Roselyne Bachelot, le 3 septembre dernier.
UN SECTEUR PATRIMONIAL / MUSÉAL FORTEMENT SOUTENU
Dans le détail, le secteur des Musées et du Patrimoine représente près de 20% du plan de relance* (pour un poids économique de 4% du secteur culturel) soit autant que le Spectacle Vivant, qui lui représente 19% du chiffre d’affaires du secteur (cf. page 9, monographie du financement de la Culture). Au-delà des comparaisons quantitatives, le secteur des Musées et le Patrimoine se révèle historiquement fortement dépendant des aides publiques (avec un taux moyen de subventions de plus de 50%) : les soutenir massivement était indispensable, d’autant que ce secteur revêt un aspect symbolique fort pour les Français.
DES RESTRUCTURATIONS À VENIR POUR LE CINÉMA ET LE SPECTACLE VIVANT
Parmi les secteurs en crise, le Cinéma a beaucoup fait parler de lui. Les aides publiques affectées au Cinéma représentent 18% du plan de relance*, (pour un poids économique de 31%) et permettent de soutenir les exploitants face à des charges fixes élevées et face à l’année la plus faible en fréquentation depuis 30 ans. Même si une relance rapide du secteur grâce aux films « blockbusters », dont la sortie a été décalée, est à espérer, les plus petits exploitants restent très fragilisés et doivent être la cible prioritaire des aides publiques.
Le Spectacle Vivant est certainement le secteur le plus touché par la crise : la fermeture des salles de spectacle a durement affecté l’économie du secteur. Mais les aides publiques n’empêcheront probablement pas les difficultés de certains exploitants, ce qui impliquera une accélération du mouvement de concentration que connait déjà le secteur au profit de grands groupes (Exemples : Lagardère ou Fimalac).
"Captant 19% des aides pour un poids économique de 4%, le Gouvernement a fortement soutenu le secteur patrimonial"
UNE NÉCESSAIRE QUANTIFICATION DES EFFETS DU SOUTIEN PUBLIC
Le soutien public fait parfois débat dans la société compte tenu de l’endettement qu’il génère pour l’Etat et les collectivités.
Cela dit, Nova Consulting a démontré dans une quarantaine d’études sur les retombées économiques de la Culture que le financement public se traduisait par un impact économique (direct et indirect) positif sur notre économie (1€
de financement public donne entre 3 et 15€ de retombées). Il s’agit bien là d’un plan de relance de l’économie et non pas juste d’un plan de soutien comme certains le pensent parfois.